Focus

Choisir un lieu industriel pour son mariage

Choisir le lieu pour son mariage est généralement la première chose que l’on fait. Certains futurs mariés ont une idée très précise de ce qu’ils veulent, d’autres préfèrent choisir une date symbolique et trouver un lieu qui sera disponible. Et parfois, c’est un peu un mix des deux! Quel que soit les critères que vous avez, chers futurs mariés, trouver un lieu peut se révéler un casse tête.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une tendance que vous avez pu apercevoir dans le shooting d’inspiration Steampunk de ce mois-ci et qui monte pour le lieu de son mariage : le lieu industriel.

Différents types de lieux

On pense souvent aux hangars en premier lieu, car c’est le plus évident pour le type « industriel ». Cependant, dans le groupe des lieux industriels, il existe des dizaines de possibilités. Une usine réhabilitée, une serre pleine de plantes, une ferme, un atelier d’artiste, un hangar à bateaux, des ruines stabilisées… Il y a tellement d’options possible qu’on ne peut pas toutes vous les lister. Sachez que la seule limite est votre imagination !

mariage, hangar, bâtiment industriel, Purple rings, lieu de réception, serre, aérodrome, atelier d'artiste, container, conteneur

Une ambiance spécifique

Le lieu est un des choix qui peut vous permettre de créer une ambiance avant même d’avoir ajouté le moindre élément de décoration. Les lieux industriels sont souvent emprunts d’une ambiance particulière. Que ce soit lié à leur passé d’usine, de hangar, ou encore de garage automobile, ces lieux laissent entrevoir ce qui a pu être leur histoire au fil du temps. Cette histoire, chacun des éléments du bâtiment la raconte. Et en les mettant en valeur, vous donnez un côté unique à ce lieu et à l’ambiance de votre mariage.

mariage, hangar, bâtiment industriel, Purple rings, lieu de réception, mise en lumière

Un lieu brut

Les bâtiments industriels sont généralement assez bruts : murs de brique, poteaux métalliques, très haute charpente, sol en béton… Ces caractéristiques, à la fois fortes et discrètes, laissent libre cours à votre imagination. Que ce soit pour mettre en valeur une de ces facettes avec une décoration spécifique, ou bien utiliser la hauteur sous plafond pour suspendre des éléments, un lieu industriel vous permettra d’immenses possibilités en terme de décoration et de mise en lumière.

inspiration, mariage, robe noire, urbex, industriel, robe mariée noire, mariage Nantes, Purple rings

Un lieu industriel pour votre mariage, mode d’emploi

Comment trouver un tel lieu?

Si vous avez envie d’un lieu industriel, pensez à rechercher plus large que « lieux de réception mariage », car certains lieux ne sont pas forcément destinés à recevoir des mariages mais s’y prêtent bien (comme le hangar de notre shooting d’inspiration mariage en noir).

Quelques points à vérifier avant de choisir votre lieu

  • L’équipement ou même simplement l’existence d’une cuisine, pour vous assurer que le traiteur que vous choisirez aura ce dont il a besoin pour travailler (à boucler avec le propriétaire et le traiteur en amont).
  • La sécurité et l’accessibilité. En effet, certains lieux ne se prêtent pas forcément à la présence des enfants par exemple, ou n’ont pas d’ascenseur. Alors pensez à vous renseigner sur les solutions possibles.
  • Les coûts supplémentaires : chauffage, éclairage, mobilier… ces éléments ne sont pas forcément prévus dans un lieu qui n’est pas habituellement destiné aux mariages. Pensez à les intégrer dans votre budget et votre planning pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
inspiration, mariage, robe noire, urbex, industriel, robe mariée noire, mariage Nantes, Purple rings
mariage, hangar, normandoux, bâtiment industriel, Purple rings, lieu de réception

Vous vous êtes mariés dans un lieu industriel ou avez ce projet ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply