Conseils

10 astuces pour survivre à un salon du mariage

C’est la rentrée, le mois de septembre apporte les cartables, les jours qui raccourcissent de plus en plus, bientôt les feuilles qui tombent, mais aussi les salons du mariage! Chers futurs mariés, vos préparatifs avancent peut-être tranquillement, ou un peu dans le stress, chacun son tempérament. Et bien souvent, un salon du mariage (ou deux) viennent se positionner dans votre planning.

Que ce soit pour commencer vos repérages, dénicher de bonnes idées déco, ou bien trouver les super prestataires qui vous accompagneront dans votre projet de mariage, toutes les raisons sont bonnes pour aller visiter un salon du mariage.

Et parfois, un salon du mariage fait un peu peur. On peut se demander comment survivre à une telle manifestation, surtout quand on ne sait pas trop ce qu’on peut y trouver. Chez Purple Rings, on aime rassurer nos futurs mariés, on aime savoir que vous êtes sereins dans l’organisation de votre mariage, et aussi, on aime l’idée de pouvoir vous apporter un peu d’aide.

Nous vous avons donc concocté cette liste de 10 astuces pour survivre à un salon du mariage, avec un peu d’humour et beaucoup de bonnes idées!

Bien choisir votre salon du mariage

Ça peut paraitre évident, mais avant de vous lancer tête baissée dans un marathon de tous les salons du pays, il est préférable de vous poser et de choisir le ou les salons qui correspondent à ce que vous cherchez. Un grand salon pour trouver tous types de prestataires et des idées en pagaille ? Un petit salon local parce que vous souhaitez trouver les prestataires les plus proches de votre lieu de réception ? Un salon à thème (bohème, trendy, alternatif, … ) pour vous inspirer en fonction de vos envies ? Regardez ce qui se fait près de chez vous et à proximité de l’endroit où vous souhaitez vous marier. Vous trouverez sans doute plusieurs possibilités, et pourrez ainsi choisir le ou les bon(s) salon(s) du mariage.

Définir sa recherche

Afin de pouvoir déambuler sereinement dans les allées des salons du mariage, nous vous conseillons de savoir ce que vous venez y chercher. Si vous êtes au tout début de votre projet de mariage, c’est peut-être un repérage de ce qui se fait, des différentes possibilités, et des prestataires possibles. Peut-être venez vous chercher des idées pour peaufiner votre décoration, ou pour trouver le petit truc en plus pour personnaliser votre mariage ? Ou bien encore, vous avez commencé à organiser votre journée, certains prestataires sont déjà trouvés mais il vous manque l’officiante de cérémonie laïque, la maquilleuse ou la photographe? (oui oui, c’est nous ça 😉 ) En sachant ce que vous venez chercher sur le salon, vous serez plus sereins.

Préparer sa visite

Comme vous aurez d’abord choisi votre salon et défini votre recherche, vous savez ce que vous venez chercher dans ce salon en particulier. Si vous venez simplement chercher des idées, peu de préparation nécessaire. En revanche, si vous cherchez quelque chose en particulier, il peut être intéressant de faire un listing en amont des prestataires qui vous intéressent potentiellement. Vous pouvez aussi aller visiter leurs sites internet et les réseaux sociaux pour vous faire une idée de leur travail. N’hésitez pas à faire une liste des choses importantes pour vous et des questions que vous vous posez. Cela vous permettra d’avoir un pense-bête sur place pour échanger avec les prestataires qui vous plaisent.

Un peu de méthode

Si vous souhaitez optimiser votre visite, et de ne pas vous perdre dans les méandres du salon, nous vous conseillons de visiter allée par allée. Si vous avez le plan en amont, n’hésitez pas à cocher les stands sur lesquels vous voulez absolument vous arrêter. Cela vous permettra d’avancer un peu plus vite dans les zones où il y a moins de choses qui vous intéressent.

Garder l’esprit ouvert

Même si vous avez repéré les prestataires que vous avez envie d’aller voir, et que vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, pensez à garder l’esprit ouvert. Une découverte surprise pourrait vous surprendre! Une idée à laquelle vous n’aviez pas pensé du tout, un accompagnement différent par certains prestataires qui vous ouvre d’autres portes, des possibilités que vous n’aviez pas envisagées, …

Votre visite peut aussi être une source d’inspiration, un peu comme un tableau Pinterest dans la réalité. Chaque stand peut vous apporter des idées sympas à reprendre et adapter à votre projet.

Prendre son temps

Visiter un salon du mariage peut être long, prévoyez vous un créneau suffisamment important pour pouvoir prendre votre temps. Prévoyez une tenue confortable, et de l’eau. Renseignez vous aussi sur les possibilités de restauration sur place. La plupart des salons proposent un food truck ou autre qui permet de se restaurer. Dans le cas contraire, un petit en cas sera le bienvenu. D’autant plus pour les futurs mariés qui ont de jeunes enfants.

Oser !

Les professionnels présents sont là pour vous. Ils ont envie de vous aider, et sont (en général) abordables. N’hésitez pas à aller vers eux, à regarder leurs books, ce qu’ils proposent. Posez vos questions, partagez vos interrogations, ils feront de leur mieux pour vous conseiller. Et si un professionnel n’est pas disponible quand vous arrivez sur son stand, n’hésitez pas à patienter un peu. Si vous êtes plus pressés, vous pouvez aussi vous le noter pour repasser plus tard.

Prendre des notes

Nous voilà enfin sur le salon. Vous rencontrez plein de monde, discutez de votre projet avec plusieurs prestataires, et on vous donne beaucoup d’informations. Nous vous conseillons de prendre des notes, parce qu’à la fin de la journée, pour se souvenir de toutes les informations recueillies, ça vous aidera bien. N’hésitez pas à noter directement sur la carte de visite si vous avez un coup de coeur, ou si vous êtes trop polis pour dire non merci quand on vous propose une carte mais que ça ne vous plait pas plus que ça. En rentrant chez vous, le premier tri sera ainsi plus facile à faire.

Une fois le salon terminé, vous aurez sans doute accumulé un bon paquet de cartes de visites, d’informations en tout genre, et de fatigue aussi! Pensez à faire rapidement un débriefing ensemble de ce qui vous a plu, pour conserver ces informations, et mettre les autres de côté. Vous pourrez ensuite reprendre tranquillement les notes que vous avez prises et les contacts des prestataires qui vous avaient tapés dans l’oeil.

Quand venir à un salon du mariage ?

Lorsque le salon est prévu sur une seule journée, le matin est souvent la période la plus calme. Si c’est sur plusieurs jours, le vendredi est généralement le jour le plus calme, puis vient le dimanche, et enfin le samedi, qui est souvent la journée la plus chargée. Enfin, si vous en avez la possibilité, venez quand il y a le moins de monde, les pros n’en seront que plus disponibles pour échanger avec vous et discuter de votre projet.

Un coup de coeur ?

Enfin, si vous avez un coup de coeur pour un prestataire, vous pouvez réserver directement sur le salon. La plupart des prestataires le proposent, et ça vous garantira de ne pas passer à côté du prestataire qui vous plait vraiment.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply